CCNA et moi

Publié le par JJ

Qu'est ce qu'est le CCNA?

Le CCNA est une des formation proposée par Cisco System une boite américaine qui vend du matériels réseaux (routeurs, switch, et puis du matériel pour professionnel ). En l'occurence Cisco joui d'une excellente réputation. Avec plus de 70% des parts de marché cette boite est inévitable dans le milieu. Merci pour eux.

CCNA est l'acronyme de Cisco Certified Network Associate. C'est le premier niveau de certification proposé par la boite.

Le contenu des cours est  en  francais traduit  de l'américain. Ce cours  est déstiné  au débutant dans les réseaux, et dans les faits, le cours est assez nian nian. Avec un peu d'habitude on arrive à éviter des longueurs  mais c'est au risque de louper le détail qui tue. Résultat on lit les 15 pages (en moyenne) de chaque module, ou les répétitions sont nombreuxes. Les idées principales sont mal isolées et mises en valeur, malgré des véléhités apparentes (description du but au début de chaque module, et résumé à la fin, questionnaires d'autoévaluation, questionnaires de satisfaction).

Des réserves pédagogiques sont à faire quand à l'ambiguïté des longs QCM finaux et notés destiné à évaluer le candidat. C'est un cours en francais traduit de l'américain, isn't it.

Cependant la qualité technique est au rendez vous. On voit des détails vraiment intéressant, surtout pour des étudiants en informatique qui ne connaissent pas l'usage de l'oscilloscope. Ce cours a le mérite de rappeler qu'un constructeur de matériel réseau est d'abord un électronicien avant d'être un administrateur réseau.

Bon j'ai pas encore fini la certification mais c'est pour le plaisir, le triangle des bermudes !


logo Cisco CCNA Certified, over-blog bug parfois dessus cette balise



Publié dans jerikojerk

Commenter cet article