Schémas reseaux

Publié le par JJ

Aujourd'hui des shéma pour éclairer mon propos..
Des réseaux reliés par des cable ethernets, tel que vous pourrez le faire chez vous.

lan comportant un parfeu un routeur un switch et quatres hotes avec six IP publique
(ci dessus) Ceci n'existe pas  dans  les maisons  et sur les petits réseaux à cause de la grande consommation d'adresses IP publiques. Cependant c'est le shéma de base, qui permet à un PC de se connecter à internet depuis un réseau.





lan privé derriere une ip publique avec connection internet via modem et PC routeur/passerelle applicative/parfeu
(ci dessus) Ici c'est le schéma classique d'un shéma à domicile lorsqu'on ne possede pas de routeur. C'est le PC1 qui joue le role de routeur , ce qui implique qu'il doit rester allumer pour que PC2,3,4 puisse acceder sur internet. Passerelle étant plus ou moins synonyme de routeur.

PC1 joue le role de parefeu mais avec une solution logicielle. Un pare-feu n'est obligatoire que pour des raisons de sécurité. Le parefeu enlève de la connectivité (généralement celle non  désirée).

Typiquement, on trouve se  genre de  shéma  avec  du  bas débit, ou de l'ADSL lente (512 k)






un réseau privé derriere une box fesant tout: routeur, passerelle, parefeu et parfois stich
(ci dessus) Enfin ceci ressemble plus à un réseau tel que  les FAI prévoient, lorsqu'ils font leurs offres commerciales qui sont accompagnée de modem en "box" (freebox, LiveBox, 9 box.... ) Maintenant on trouve des box qui integre un switch, matériel modique.


----------------------------------------------------MAJ----------------------------------------------------

reseau wifi en lan privé + connection internet directe
voilà pour le wifi ya pas grand chose qui change... point de vue topologie le "nuage" représente la zone d'émission. qui est logiquement équivalente  à l'utilisation d'un hub: tout le monde vois les message de tout le monde.

Pour ne pas être une faille de sécurité géante (vu qu'il est dur d'arreter les ondes wifi à un endroit précis)  on chiffre le réseau avec les technique de criptage WEP ou WAP. Seul le possesseur de la clef de chiffrement peut comprendre les messages échangés sur ce canal wifi. Votre voisin qui ne possede pas la clef WEP ou WAP ne sera pas en mesure d'utiliser notre réseau, ouf.

Publié dans Réseaux

Commenter cet article